24e pique-nique traditionnel pour la fête des saints Cyrille et Méthode

Auteur : Galina Kaneva

Photos: Nikolay Vukov

La paroisse orthodoxe bulgare Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo s’est retrouvée de nouveau au cœur de l’organisation du pique-nique traditionnel à Morainvilliers le 28 mai 2017. Conjointement avec l’Ambassade de Bulgarie en France, notre Institut culturel à Paris, ainsi qu’avec les écoles bulgares parisiennes, nous avons fêté pour la 24e fois consécutive, en choisissant un dimanche proche du 24 mai (le jour de la culture et de l’écriture bulgares), la mémoire et l’œuvre des saints frères Cyrille et Méthode.

La fête précédée par la divine liturgie de saint Jean Chrysostome dans notre paroisse très tôt dimanche matin s’est déroulée pour la troisième fois consécutive sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Anguel Tcholakov, Ambassadeur de Bulgarie en France.

Madame Démetra Duleva, attaché culturel auprès de l’Ambassade et représentante de Monsieur l’Ambassadeur pour l’occasion, a ouvert la célébration avec un discourt de bienvenue chaleureux, en soulignant que très peu de peuples peuvent se féliciter avec un tel jour de leur histoire, réunissant la culture, l’écriture et l’esprit de leur nation, un jour qui précisément à ce titre est important non seulement pour la Bulgarie, mais aussi pour l’héritage culturel de toute l’Europe.


Le père Ivan Karageorgiev a rappelé dans son homélie à l’issue de la prière que les saints frères et leurs élèves ont créé l’alphabet dans l’objectif de nous instruire dans la foi chrétienne orthodoxe, grâce à laquelle notre peuple a réussi de traverser même les moments les plus sombres de son histoire et de rester fidèle à Dieu et à soi même; une foi qu’il faut garder et transmettre à nos enfants, car c’est elle, qui nous a préservées.


Au cours de la journée, des activités culturelles variées, telles que les présentations des élèves des écoles bulgares à Paris ou encore le spectacle de danse et de musique des ensembles « Zora » et une partie de « Balkansembl », ont réuni les amateurs de danses folkloriques bulgares.

Un jeu organisé pour les enfants a réjoui les plus jeunes membres de la communauté bulgare tout en permettant aux familles de profiter pleinement du soleil et de la verdure, alors que le loto traditionnel a passionné les participants.

Au menu étaient  les spécialistes culinaires du magasin bulgare le plus récent de la capitale française “Pissanov” qui ouvrira ses portes prochainement, ainsi que la  traditionnelle banitsa.

La fête des saints frères Cyrille et Méthode à Moranvilliers est le deuxième événement, après la fête nationale, rassemblant le plus grand nombre de bulgares de Paris et ses alentours. Cette année beaucoup de nouveaux participants ont rejoint les habitués fidèles au rendez-vous annuel.

Le 20 mai 2018, si Dieu le veut, aura lieu une édition spéciale du pique-nique afin d’honorer son 25e anniversaire. Soyez les bienvenus !

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment