25e pique-nique traditionnel pour la fête des saints Cyrille et Méthode

Auteur : Galina Kaneva
Photos : Ivaylo Ganchev
Chers compatriotes,
Le 20 Mai 2018 à Morainvillers a eu lieu le 25e pique-nique organisé par la Paroisse orthodoxe bulgare Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo à Paris et l’ensemble “Zora”, sous l’égide de l’Ambassade de Bulgarie en France, l’Institut culturel bulgare à Paris, ainsi qu’avec la participation des écoles bulgares de la capitale française.
L’événement dédié à la fête de l’écriture et de la culture bulgares et à  la mémoire des Saints frères Cyrille et Méthode, a été précédé par la divine liturgie de saint Jean Chrysostome célébrée dans notre paroisse très tôt dimanche matin. La liturgie était conduite par l’archimandrite Émilien Bocanovski dont la bénédiction et la prière nous ont accompagnées tout au long de la journée festive.
A Morainvilliers l’Ambassadeur de la République de Bulgarie en France, Monsieur Anguel Tcholakov sous l’égide duquel l’événement s’est déroulé, a inauguré la fête par son discours, soulignant l’importance particulière de la collaboration entre l’État et l’Église, œuvrant main dans la main “en union sacrée” non seulement dans notre pays natal mais aussi à l’étranger. En outre, l’Ambassadeur a exprimé sa gratitude à l’égard de  Mme Elena Gorgatcheva, qui organisait ce pique-nique durant de longues années avant de léguer cette mission à la paroisse orthodoxe bulgare à Paris en 2014.
Le père Ivan Karageorgiev a rappelé dans son homélie à l’issue de la prière traditionnelle que les Saints frères ont créé notre alphabet pour nous transmettre l’esprit et la foi chrétiens. Les derniers ont préservé notre peuple à travers les siècles. La mission de leurs élèves, fondateurs des écoles d’écriture de Preslav et d’Ohrid qui sont restées dans notre histoire comme le siècle d’or de l’écriture et culture bulgares, a été possible grâce au soutien du saint roi Boris qui a baptisé son peuple. Le père Ivan a remercié l’Ambassadeur Monsieur Tcholakov pour la bonne et fructueuse coopération entre les deux institutions tout au long de son mandat.
Des remerciements ont été exprimés aussi envers Madame Fabienne Deveze, Maire de Morainvilliers, qui a personnellement assisté à la fête. Morainvilliers est une ville, situé à 40 kilomètres au nord ouest de la capitale française, où pour la 25e année consécutive a eu lieu notre pique-nique.
Notre présentatrice, l’actrice Anna Tantcheva a coordonné la participation au programme des écoles bulgares parisiennes et le spectacle de musique et de danses folkloriques bulgares de l’ensemble “Zora” et nos amis français de l’ensemble “Balkansamble” qui ont rassemblé tout le monde dans des “horo” typiques le long de la pelouse.
Une association locale de personnes handicapées a été également présente à la fête.
Cette année encore les enfants ont pu participer au jeu organisé spécialement pour eux. En récompense pour leurs efforts de répondre aux questions sur
les travaux des Saints frères, de résoudre les mots croisés et constituer le livret de Pâques de “Dveri” les enfants ont reçu de diverses gourmandises et surprises.
Le loto apprécié de tous, et son grand prix traditionnel, un vélo, ont passionné les participants et ont donné une possibilité d’expression supplémentaire aux plus jeunes.
Nous remercions de tout cœur tous ceux qui, avec leur participation dans cet événement, ont contribué à continuer la tradition de cette fête, laquelle durant une journée, nous permet de retrouver de nouveaux compatriotes! Soyez les bienvenue à nouveau le 26 mai 2019!
Retrouver d’autres photos de la journée dans notre gallérie.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment