Chanter la Lumière

 

Auteur : Galina Kaneva

Le 10 mars 2018 notre chœur paroissial a participé au 10e concert interecclésial organisé par l’association Enjeux de l’Etude du Christianisme des Origines (EECho). L’événement a eu lieu dans l’église St-Eugène Ste-Cécile à Paris, et a réuni les participants autour du thème “Jésus Christ – Lumière de l’Orient et de l’Occident”. Les chanteurs de dix communautés chrétiennes de la région parisienne ont présenté de magnifiques chants issus de leur patrimoine musical et spirituel, constitué et préservé durant les siècles. Parmi les participants, on peut citer le chœur de la cathédrale roumaine Saints-Archanges, celui-ci de l’église arménienne à Chaville, les communautés Copte, Chaldéenne, Maronite, Mélkite,  ainsi que les chœurs français de chant grégorien. Dans cette grande diversité les chanteurs ont psalmodié ensemble la Sainte Trinité, le Christ, la Mère de Dieu, la paix, la lumière divine, le pardon, l’eucharistie, la fraternité, la miséricorde. Le groupe bulgare a choisi  pour son programme la Grande Doxologie, (en mode 1), Lumière joyeuse et Notre Père (mode 5).

C’est la quatrième participation de notre communauté aux concerts annuels de cette association dont nous avons pris part plusieurs fois aux différentes manifestations. l’EECho dédie ses activités à l’étude du christianisme des origines, fait revivre la tradition orale de la transmission des évangiles, oeuvre pour le dialogue entre chrétiens et surtout pour le soutien aux communautés chrétiennes persécutées du Proche Orient auxquels le concert a été consacré.

Nous remercions à nos chanteurs pour tous les efforts et sacrifices personnels qui ont rendu possible, sous la conduite de Mme Julia Taleva, notre participation à cette rencontre spirituelle et musicale.

le chœur de la communauté arménienne
le chœur de la communauté chaldéenne

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment